top of page

Centre Technique Municipal de Longoni

Mayotte (976) - Concours

Centre Technique Municipal de Longoni

Entièrement construit en matériaux écologiques et largement locaux (bois et terre), ventilé naturellement tout en résistant à tous les aléas auxquels il peut être exposé, sa structure arborescente se met entièrement au service du programme pour que tous les usages y fonctionnent au mieux et en toute sécurité.
Le bâtiment est en structure bois avec des remplissages en briques de terre compressées réalisées à partir des terres excavées pour le projet. La structure arborescente permet d’assurer des débords de toiture avec élégance, le protégeant ainsi du soleil, et son orientation Est Ouest lui permet d'être ventilé naturellement.
Les façades Est et Ouest, qui sont les plus exposées aux rayonnements, sont réduites au minimum, à l’extrémité des bâtiments. L’ensemble du fonctionnement du bâtiment s’articule autour d’un point central, le « forum », qui est accessible de partout et où convergent toutes les fonctionnalités.
Ce bâtiment est tout à la fois un outil et un symbole : parfaitement adapté à tous les usages nécessaires d’un centre technique municipal, il est, de par sa qualité technique constructive inscrite dans son environnement et dans une logique poussée de développement durable, un symbole qui démontre l’efficacité et la modernité d’un service public d’aujourd’hui, au service de tous.

Maitre d’Ouvrage : Mairie de Koungou

Mandataire : AIR Architectures

Equipe : ARCH'ADAPT, RAFETRA, INSET, IMAGEEN, ATEC

bottom of page